Les éditions grasset Jeunesse

https://www.grasset.fr

La Maison Grasset est une maison d’édition de référence créé en 1973 par François Ruy-Vidal et Etienne Delessert. Elle recherche à la fois l’originalité et la qualité dans les textes qu’elle publie. Le catalogue réunit plus de 300 titres comme ceux de Pierre Gripari, Peter Sís, et Raymond Briggs. Ils décrivent leur catalogue comme « vivant, coloré, tendre, poétique parfois fantasque et toujours exigeant ».

Quelques publications

Petits portraits de chats, collectif

Depuis la nuit des temps, les chats fascinent, accompagnent, surprennent, rassurent. Au fil de textes littéraires de forme et de style différents se dessine ici une magnifique galerie de chats, qui donne à voir la multiplicité et la magie de ces félins mystérieux. Ces textes sont somptueusement mis en images avec spontanéité et malice par une formidable galerie d’illustratrices et d’illustrateurs contemporains.

Nicky et Vera, Peter Sís

« J’ai toujours cherché à célébrer les aventuriers, les explorateurs, les inventeurs et les rêveurs. Mais je n’avais pas prêté assez d’attention aux héros discrets et silencieux. Je rends hommage aujourd’hui à Nicholas Winton, un homme qui, voyant la tournure que prenait le monde en 1939, a tenté, à son
échelle, d’agir autour de lui, sans jamais prétendre être un sauveur. » – Peter Sís

Le voleur de draps, Elodie Bouèdec

Par une nuit de pleine lune, un petit fantôme perdu demande de l’aide pour retrouver l’Envermonde avant le lever du jour… Mais comment savoir où trouver le passage qui lui permettra de rejoindre les siens ? Commence un périple nocturne au cours duquel une amitié va naître… Les thèmes du souvenir et de la disparition sont abordés avec délicatesse dans cet album qui joue sur les codes de la BD et du roman graphique.

Monsieur Nourse et la vie (mode d’emploi), Christian Demilly

Qu’est-ce qu’être soi ? Peut-on être sûr de quelque chose ? Comment réagir face aux incertitudes et aux surprises qu’offre la vie ? Comment vit-on notre rapport au monde et aux autres ? Comment le langage et nos propres paroles nous jouent-ils parfois des tours ?