L’atelier poisson soluble

https://www.poissonsoluble.com

La maison d’édition L’atelier du poisson soluble a été fondée en 1989 par Olivier Belhomme et Stéphane Queyriaux. Elle est basée au Puy-en-Velay en Haute-Loire. La maison publie essentiellement des livres pour la jeunesse défendant la liberté de création en soutenant des projets originaux autant dans le graphisme que dans des thématiques rarement abordées.

Quelques publications

Mais j’ai croisé… Agnès De Lestrade, illustré par Joao Vaz de Carvalho

« J’ai croisé un escargot qui faisait du vélo, un bœuf qui couvait un œuf… » Le héros de cette histoire, à l’imaginaire fécond, nous livre un catalogue d’excuses pour expliquer son retard à son papa.

Tu fais quoi ? Jean Gourounas

Les animaux de la banquise ne s’ennuient jamais. Un nouvel épisode, cacophonique et drolatique.

Circassienne, Coline Garcia-Kamy Dobi

Charlie, la nouvelle élève, intrigue beaucoup Noûr. C’est toujours son papa qui l’accompagne à l’école. Sa mère est-elle voyageuse au long cours, paléontologue en Amazonie, star internationale… ? À travers la curiosité d’un enfant, Coline Garcia, artiste de la compagnie de cirque contemporain SCoM, propose de découvrir des métiers mal connus. La sortie scolaire au théâtre pour assister au spectacle dans lequel la mère de Charlie réalise un numéro de corde lisse, permet d’évacuer tous les clichés d’une vision traditionnelle du cirque et de donner à voir un aperçu des créations contemporaines.

Quatres petits cochons, un lapin, une vache, un castor et… un loup ! Nasia Ghanem

Il était encore une fois trois petits cochons… plus un !
Détournement de conte en perspective.

Fort habilement, Nadia Ghanem aborde, avec cette fable animalière d’apparence légère et futile, les notions de superstition, de préjugé, et d’entraide. Plus prosaïquement, elle questionne aussi notre empreinte écologique et défend subtilement les avantages des constructions intégrées dans leur environnement.
Tour de force d’un nouvel auteur prometteur, elle parvient à n’être à aucun moment moralisatrice, ni démonstrative