Julie Colombet est autrice et illustratrice jeunesse. Elle étudie aux beaux-arts à Saint-Etienne. Depuis 2009 elle écrit et illustre des histoires pour enfants. Les animaux prennent une place importante dans ses histoires. Elle leur fait vivre des situations ordinaires et légères en les humanisant. Elle publie son premier album L’éléphant et le poisson en 2010 aux éditions Petit Lézard.
Quelques-uns de ses livres
Le Grand défilé des animaux, Les Albums Casterman
Qui l’eût cru ? Les grenouilles ne sont pas forcément vertes, les oiseaux ne volent pas tous, certains animaux sont bleus, d’autres sont albinos, des bébés animaux ne ressemblent pas du tout aux adultes qu’ils vont devenir, certains couples sont plutôt dépareillés, des animaux hibernent ou vivent la nuit, d’autres portent le poil long ou alors un masque !
Betty et Burt, Héliums éditions
Betty, la chauve-souris la plus farfelue de la colonie, aime se promener, découvrir les alentours et rêvasser. Cette nuit-là, elle t rouve un tout petit têtard. Si mignon. Burt déborde d’enthousiasme, Betty l’adore. Mais pour les autres chauves-souris de la colonie c’est de moins en moins le cas.
Un Ours, of course ! texte d’Alice Zetiner, Actes Sud
Un ours solitaire décide de tomber amoureux et de se marier. Mais ce n’est pas simple, pas simple du tout. Car il lui faut tout d’abord assumer son identité d’ours. Et « un ours, c’est méchant, un ours c’est dangereux, ça tue les petits enfants et ça les mange en pot-au-feu ! ».