Jérôme Ruillier est auteur et illustrateur. Il a étudié les Arts Décoratifs à Strasbourg. C’est un passionné d’alpinisme. Jérôme Ruillier a publié plusieurs albums remarqués pour la simplicité de son trait. Chacun de ses albums est une invitation à l’écoute et au partage pour nous aider à reconnaître les différences et dénoncer les exclusions.
Quelques-uns de ses livres
Quatres petits coins de rien du tout, Bilbocet-Valbert
Petit Carré joue avec ses amis les petits ronds, mais lorsque la cloche sonne il ne peut pas rentrer par la porte comme ses amis. Malgré tous ses efforts, Petit Carré ne sera jamais rond, alors chacun cherche une solution pour lui permettre d’entrer dans la grande maison. Un album sur le partage, qui permet de lutter contre l’exclusion.
Les Mohamed, édition Sarbacane
Jérôme Ruillier nous fait (re)découvrir l’histoire de l’immigration maghrébine à travers des témoignages poignants (en trois parties : les pères, les mères, les enfants), qui rendent compte de la quête d’identité et des effets du racisme au quotidien. Un regard d’auteur courageux dans lequel Ruillier n’hésite pas à se mettre en scène avec ses propres doutes et interrogations.
L’Etrange, édition l’Agrume
Un homme au visage d’ours quitte son pays natal pour tenter l’aventure dans un pays supposé plus prospère, mais dont il ne parle pas la langue, et surtout dans lequel il est sans papier. Il est ce qu’on appelle » un étrange « . Une fois débarqué de l’avion, son chemin croise celui de nombreuses personnes, qui simplement l’observent – un passager de bus, une voisine, une corneille –, ou se trouvent carrément impliquer dans son histoire : la logeuse chez qui il s’installe, des bénévoles du Réseau d’aide aux étranges, des policiers, le patron qui l’embauche, un collègue, etc.